Dernière mise à jour : Samedi 20 Juin 2015.

Nouveau look prévu très prochainement !!                                               

Introduction : L'ESPACE

Notre planète Terre n'est pas seule dans l'espace. Nous avons des "voisins": le Soleil, la Lune, les planètes qui nous entourent et les comètes à la chevelure lumineuse qui traversent le ciel. Encore plus loin, il existe aussi des galaxies géantes, composées de milliards d'étoiles.                                                                                                                                

               

 

Grâce à des sondes spatiales et à des instruments très savants, les scientifiques parviennent à voir toujours plus loin et à connaître de mieux en mieux les étoiles les plus  proches, celles que l'on peut voir scintiller quand la nuit est claire. Découvriront-ils un jour jusqu'où s'étendent les ténèbres mystérieuses ?

 

                                                      

 

 Notifications : Voir 2 premières parties (Soleil et Saturne vidéos)

3ème partie : Observer l'espace 

Depuis des milliers d'années, les hommes sont fascinés par les scintillements du ciel quand la nuit tombe. Au cours des siècles, les astronomes ont étudié les étoiles et les planètes et transcrit leur évolution sur des cartes. Ils ont également inventé des instruments pour les observer et pour marquer leur position. Leurs découvertes de plus en plus précises sur les étoiles et les planètes ont bouleversé notre vision de la Terre, et de sa place dans l'Univers.

La première lunette

L'Italien Galileo Galilei (Galilée) 1564-1642 est le premier astronome à avoir utilisé une lunette pour observer les étoiles et les planètes. Il a ainsi démontré que la Terre n'était pas au centre de l'Univers.

 

                                                                               

La théorie de Copernic

Nicolas Copernic (1473-1543) était un astronome polonais. A son époque, l'Eglise catholique enseignait que la Terre avait été créée au centre de l'Univers. Copernic était néanmoins persuadé que la Terre et les planètes évoluaient autour du Soleil.

 

                               '                                                                  

 

Observer les étoiles 


Si on observe le ciel par une nuit très claire, et loin des lumières de la ville, on peut voir des centaines d'étoiles qui scintillent et la Lune qui luit. On pourrait voir beaucoup plus de choses encore avec des jumelles ou un petit télescope.

 

4ème partie : Le système solaire 

Le système solaire 

Le "système solaire" est le nom que l'on a donné au Soleil et à toute sa famille de planètes. Les millions de morceaux de roches appelés astéroïdes et météorites, et les masses de gaz et de poussières glacées appelées comètes, sont des astres satellites qui en font également partie. Tous les autres éléments que l'on peut voir dans le ciel sont très éloignés et en dehors du système solaire. Chaque étoile est elle-même un soleil et chacune d'entre elles peut posséder sa propre famille de planètes et d'astres satellites.

                                                   

La famille du Soleil

Il existe neuf planètes dans le système solaire, de la bouillante Mercure, qui est la plus proche du Soleil, à la minuscule Pluton, qui en est la plus éloignée. Toutes les planètes ont au moins un astre satellite, sauf Vénus et Mercure, qui n'en ont aucun.

                                       

            Mercure                         Pluton                            Vénus

Caractéristiques planètes :  Le Soleil est une étoile de feu brûlante avec 6000°C en surface et 15 millions de °C au centre.

Jupiter est une boule géante composée de liquide et de gaz elle possède 16 satellites.

Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle a un diamètre de 4878 km.

Vénus est aussi chaude qu'une fournaise, elle met 243 jours pour faire un tour sur elle-même.

Mars est rouge et poussérieuse, elle met 687 jours pour tourner autour du Soleil.

Uranus est inclinée par rapport à son axe de rotation, elle est surnomée " le monde extérieur " car c'est une des planètes avec Pluton qui sont les plus éloignées du Soleil. 

Neptune est une planète froide et bleue, elle fait comme Uranus environ 64 fois la taille de la Terre.

La Terre est la planète où nous habitons et elle est composée essentiellement de 60% d'eau grâce aux mers et océans qui la borde.

5ème partie : La formation du système solaire

4 étapes :

1) Le système solaire s'est formé il y a 4,6 milliards d'années. Il est né au centre d'un gigantesque nuage tourbillonant de gaz et de poussières.

2) En tournant, le nuage s'est contracté et échauffé : ainsi est né le Soleil. Sa lumière et sa chaleur se sont répandues dans le système solaire tout entier.

3) Par condensation et agglomération, le gaz et les poussières qui restaient après la formation du Soleil ont formé des boules. Celles-ci sont devenues les planètes.

4) Les planètes les plus proches du Soleil sont petites et composées de roche et de métal. Les plus grandes et les plus lointaines sont composées de gaz et de liquide.

6ème partie : Les conquêtes de l'Espace (doc)

   
 
Je vous invite à regarder ce documentaire sur les conquêtes de l'Espace c'est très intéressant !
En 11 minutes, ce documentaire retrace toute l'histoire de l'homme pour conquérir l'espace avec la mission Apollo (1961-1975) c'est le programme spatial de la NASA mené durant cette période qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune.
Le programme avait pour objectif de poser un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Le 21 juillet 1969, cet objectif était atteint par deux des trois membres d'équipage de la mission Apollo 11Neil Armstrong et Buzz Aldrin.
                                                                           
Crédits :
Remerciements : Alcatel, CEA, ESA, NASA, France Télécom, Ambassade des Etats-Unis, NASDA et NPO Energia.
Montage : Hélène Chambon, Manuel de Oliveira.
Illustration Musicale : Françoise Marchesseau.
Mixage son : Philippe Sorlin.
Assistante de production : Sylviane Bernard.
Production exécutive : Vidéo Amplitude
Réalisation : Jack Cohen
Copyright Cnes / C.S.I. 1998
 
7ème partie : Les astéroïdes et les météorites
 
1) Une collision

De gros astéroïdes se rencontrent parfois, et se brisent en blocs plus petits. Il y a des millions d'années, il n'y en avait vraisemblablement que quelques centaines, qui sont entrés en collision les uns avec les autres plusieurs fois.
                            
 
C'EST INCROYABLE :
- Le plus grand qui gravite autour du Soleil a pour nom Cérès et mesure 900 km de diamètre.
- La plupart des météores sont composés de particules de poussière, laissés par la queue d'une comète.
 
Prochain article très bientôt !